Vous allez passer une échographie

L’échographie est une technique d’imagerie médicale employant des ultrasons, indolore, inoffensive et sans contre-indication permettant ainsi de visualiser les organes internes. Elle permet une étude de l’ensemble du corps humain, en dehors des zones situées en arrière des structures osseuses non accessibles aux ultra-sons.

Le médecin radiologue applique une sonde sur la peau, qui émet et reçoit des ultrasons. Les ultrasons sont réfléchis par les tissus et reviennent à la sonde sous forme de plusieurs échos. Ces échos sont ensuite analysés par un système informatique qui affiche une image de l’organe étudié sur un écran.

foie gauche

Les échographes de dernière génération ont particulièrement progressés pour l’étude des organes superficiels, comme par exemple les ligaments et tendons, et ont permis le développement de l’échographie ostéoarticulaire. Les échographes produisent plusieurs images par seconde, ce qui permet de faire un examen « temps réel » : on voit bouger les organes.

Le mode Doppler permet également le recueil des vitesses de circulation sanguine et permet ainsi l’étude de la vascularisation veineuse ou artérielle dans le cadre de phlébite ou d’artériopathie des membres inférieurs par exemple.

Grâce au temps réel l’échographie permet de réaliser des prélèvements (ponction, biopsie) «échoguidés » d’une très grande précision ou des infiltrations ostéo-articulaires.

echographe, echographie, doppler