Les patients porteurs de matériel métallique soit médical (pacemaker, neurostimulateur, implants cochléaires, prothèse etc.) soit non médical (corps étrangers) doivent le signaler car certains peuvent constituer une contre-indication à l’IRM.
Ne pas oublier votre ancien examen.
De manière générale, n’hésitez pas à nous prévenir de tout état pathologique particulier qui pourrait nécessiter une prise en charge spécifique.
Pour les patients à mobilité réduite, le temps de l’examen peut s’en trouver augmenté, et être prévenus du handicap nous permet d’adapter les horaires de rendez-vous.
Sachez également que de nombreux examens d’imagerie médicale nécessitent d’être réalisés dans des tenues vestimentaires légères, en sous-vêtements voire tout ou partie dénudé(e), et que nous faisons au mieux pour respecter votre intimité notamment par le port d’une blouse de protection si nécessaire.
Les patients claustrophobes peuvent avoir des difficultés à réaliser certains examens, notamment l’IRM du fait de l’exiguïté de l’appareil, une prémédication à base d’anxiolytiques arrivant dans la majeure partie des cas à contrôler cette angoisse (en accord avec votre médecin traitant).
Etre à jeun
Certains examens nécessitent un jeûne complet au préalable. Celui-ci doit être de 4h minimum et concerne les aliments solides, liquides (eau, thé et café sont autorisés) ainsi que le tabac.
Veillez à vous munir de votre ordonnance et précisez l’intitulé exact de votre examen lors de la prise de rendez-vous. Celui-ci aura pour but d’éviter de remplir des structures digestives comme l’estomac afin de ne pas masquer certains organes, qui pourront donc être visualisés lors de l’examen. Le jeûne permettra également l’étude de la vésicule biliaire qui se remplira de bile en étant à jeun.
Cela concernera principalement les échographies abdominales ainsi que certains examens de SCANNER et d’IRM nécessitant l’exploration des parois digestives ou des voies biliaires.
Prise en charge
Nos médecins sont conventionnés Secteur I sans aucun dépassement d’honoraire.
En fonction des Caisses d’Assurance Maladie et du type de régime auquel vous appartenez, la grande majorité des actes bénéficie du Tiers-Payant, c’est à dire que vous n’avez pas à faire l’avance des frais qui sont pris en charge et remboursés directement au radiologue par votre Caisse et les mutuelles (des conventions de tiers-payants ont aussi été établies certaines mutuelles qui permettent également de vous dispenser d’une avance des frais).
L’ensemble des transactions étant informatisé grâce à votre Carte Vitale, sachez que si vous êtes « hors Parcours de Soins » ou si vous ne pouvez prouver votre déclaration de Médecin Traitant (attestation remise par votre Caisse), aucun Tiers-payant ne peut techniquement être appliqué et vous devez donc avancer l’intégralité des honoraires avant de vous faire rembourser par votre Caisse et votre mutuelle.
Dans le cadre de la convention nationale signée avec l’Assurance Maladie du 15 Janvier 2005, vous avez été invité à déclarer auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie votre Médecin Traitant. Il vous est demandé ainsi de ramener l’attestation de cette déclaration qui vous a été envoyée par votre Caisse à l’occasion de vos remboursements précédents. A défaut et seulement si vous êtes affilié au Régime Général de Sécurité Sociale, nous pouvons vérifier sur le site Améli.fr si votre adhésion a bien été enregistrée par votre Caisse, ce qui vous permet de bénéficier des dispositions relatives au Parcours de Soins prévues par cette convention. Ce service n’est pas disponible pour les autres régimes de Sécurité Sociale.
Selon cette convention, l’absence de déclaration de médecin traitant (situation dite « hors parcours de soins ») laissera à votre charge une partie des honoraires médicaux plus importante (pénalité de 10%), qui n’est le plus souvent pas prise en charge par votre mutuelle (convention Etat-Mutuelles). ALD et Invalidité sont aussi concernées par cette mesure.
A noter que les patients en Affection de Longue Durée (ALD) ne peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% que si l’examen radiologique est en rapport direct avec l’affection en cause (sinon le régime habituel de couverture s’applique, avec ou sans la pénalité liée au Parcours de soins).